You are currently viewing La soirée jeux du Vendredi 7 avril 2023

La soirée jeux du Vendredi 7 avril 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles

Voici une petite liste des jeux que vous nous avez demandée pour cette soirée :

(n’oubliez pas de vous inscrire ici, c’est gratuit pour les adhérents ou 2€ par personne).


« Hoooo samy … fantôme ! » unique réplique intelligente de Scooby-doo

MSYTERIUM (extrait de Myludo)

Dans Mysterium percez le secret du Manoir Warwick…

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !

-> 7 joueurs (dont le fantôme qui sera incarné par Maître Scooby-Raph)


chiiiine-toc
THE GREAT WALL (Extrait de Myludo)

The Great Wall est un nouveau jeu asymétrique  de placement d’ouvriers/soldats où les joueurs affrontent une IA qui attaque constamment (la horde mongole) et qui exige que les joueurs coopèrent parfois pour la vaincre.

Les joueurs contrôlent d’anciens clans de Chine qui tentent de se défendre contre les hordes mongoles envahissantes et de construire une Grande Muraille. Bien que chaque joueur veuille gagner (en gagnant des PV/ de l’honneur), ils doivent aussi parfois coopérer pour se défendre contre les hordes. Chaque clan sera asymétrique grâce au général qu’il aura choisi (production de ressources/départ de ressources/départ d’ouvriers et d’unités) et cette asymétrie augmentera au fur et à mesure de la partie (les joueurs engageront des conseillers aux compétences uniques, créant souvent des moteurs uniques).

Dans The Great Wall, les joueurs tiennent le rôle des généraux qui défendent la Muraille contre la horde mongole. Le jeu se déroule en une succession de tours nommés Années, chacune divisée en 4 parties nommées Saisons. Au Printemps, de nouvelles hordes barbares envahissent les plaines qui s’étendent au-delà de la Grande Muraille et se préparent à lancer leur assaut. L’Été est le moment où les généraux se préparent pour l’assaut et mobilisent leurs forces. Pendant l’Automne, les joueurs agissent à tour de rôle, jouant leurs cartes Stratégie, résolvant leurs effets et Activant des Lieux pour gagner divers avantages. En Hiver, la dernière ligne de Défense est activée, à la suite de quoi les hordes tentent de prendre les Murailles d’Assaut.

Au cours du jeu, les joueurs créeront leurs propres mécaniques uniques en fonction de la force de leur clan et interagiront avec les autres joueurs pendant toutes les phases du jeu, en essayant d’obtenir le plus de points d’honneur, qui peuvent être gagnés de nombreuses façons différentes.

À la fin du jeu, le joueur qui a le plus d’honneur gagne.

4 joueurs – attention 120 à 180min (plutôt 180 à 4) – le Shogun Guillaume à votre service

Dune du Pilat
DUNE (extrait de Myludo)

Dune : Imperium est un jeu qui s’inspire des éléments et des personnages de l’héritage de Dune, à la fois le nouveau film de Legendary Pictures et la série littéraire de Frank Herbert, Brian Herbert et Kevin J. Anderson.

En tant que chef de l’une des grandes maisons du Landsraad, levez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre arrive et au centre du conflit se trouve Arrakis – Dune, la planète du désert.

Dune : Imperium utilise le deck building pour ajouter un angle d’information caché au placement traditionnel des travailleurs.

Vous commencez avec une carte leader unique, ainsi qu’un jeu de cartes identique à celui de vos adversaires. Au fur et à mesure que vous acquérez des cartes et que vous construisez votre jeu, vos choix définissent vos forces et vos faiblesses. Les cartes vous permettent d’envoyer vos agents à certains endroits du plateau de jeu, de sorte que l’évolution de votre jeu influe sur votre stratégie. Vous pourriez devenir plus puissant militairement, capable de déployer plus de troupes que vos adversaires. Vous pouvez aussi acquérir des cartes qui vous donnent un avantage sur les quatre factions politiques représentées dans le jeu : l’Empereur, la Guilde des Espaces, le Bene Gesserit et les Fremen.

Contrairement à de nombreux jeux de deck building, vous ne jouez pas toute votre main en un seul tour. Au lieu de cela, vous tirez une main de cartes au début de chaque tour et vous alternez avec les autres joueurs, en prenant un tour d’agent à la fois (en jouant une carte pour envoyer un de vos agents sur le plateau de jeu). Lorsque c’est votre tour et que vous n’avez plus d’agents à placer, vous prenez un tour de révélation, en révélant le reste de vos cartes, ce qui vous permet de vous procurer Persuasion et Épées. La Persuasion est utilisée pour acquérir plus de cartes, et les Épées aident vos troupes à se battre pour les récompenses du tour en cours, comme indiqué sur la carte Conflit révélée.

-> 4 joueurs + le Faiseur de Vers « Greg »

Enfin pour le reste de la soirée, des petits jeux, à deux ou en coop !