You are currently viewing Les jeux testés au FIJ 2023 – journées 1, 2 et 3.

Les jeux testés au FIJ 2023 – journées 1, 2 et 3.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles

Voici un retour rapide sur nos 2,5 journées passées au FIJ 2023 :

Mais avant d’avoir les photos et résumés voici le bilan de notre séjour :

Un Festival qui a pris la mesure de l’ampleur de l’évènement, certes il reste facile de critiquer les files d’attente (aux entrées, aux foodtrucks, aux toilettes ou aux tables), mais cette année, on respire mieux : sans masque et avec plus de place : les tentes à l’extérieur, les zones de jeux différenciées (coucou les wargames et les gros jeux à l’étage) et ça c’est vraiment top !

Comme le dit Raph, de plus en plus d’éditeurs traduisent des jeux pour en faire profiter les Français et les projets sont montrés durant le festival avant leurs arrivées en boutique ou sur kickstarter afin de recueillir les avis des futurs joueurs.

Evidemment il y a des jeux qu’on attendait et qui nous ont déçu ou du moins qui ne correspondent pas à nos attentes ou espérances. Si nous les critiquons cela ne retire en rien le travail des auteurs, DA, éditeurs, traducteurs…. nous sommes évidemment subjectifs et conscients que nos choix dépendent exclusivement de nos goûts. Vous ne trouverez pas ici un travail de presse, pas d’analyse de fond, pas d’interview orienté ou de critique savamment construite….juste une sensation en sortie de table.


TOO MANY BONES

TOO MANY BONES :

Ok, ce n’est pas une nouveauté en soi, mais nous étions intéressés pour le tester surtout à la veille de Too Many Bones Undertow. (Lucky Duck Games).

Un jeu de type RPG coop’ à base d’une fulltitude de dés et de jetons type poker. Nous avons fait quelques tours à deux joueurs :

Le matériel est de grande qualité : dés personnalisés, jetons, cartes , tapis néoprènes détourés, fiches synthétiques, boites de rangement. Tout y est. L’aspect narratif pour ceux qui ont besoin d’un gros background en plus.

Les dés servent essentiellement aux affrontements et à upgrader son personnage. (caractérisé par le tapis néoprène et représenté par un jeton)

Les jetons sont dédiés aux monstres et aux points de vie, les cartes au narratif, butins, etc…

Le battleground est un tapis néoprène (4×4 zones circulaires avec une piste astucieuse d’initiative). Visuellement ca donne des piles de jetons de différentes hauteur (pour les PV restants) ce qui peut être déstabilisant

Tout a un prix et c’est certainement ce qui peut freiner l’achat : 135€ sur le salon.

https://luckyduckgames.com/fr/games/205-too-many-bones

Le + :

  • Les piles de jetons de PV par monstres et joueurs permettent rapidement de voir les jauges des uns et des autres, je trouve que c’est très agréable de savoir en un coup d’œil ou en est l’état physique de chacun même si cela peut être déroutant de ne pas retrouver la classique fournée de figurines que l’on pourrait réclamer à ce prix.

A part le prix, un petit bémol sur la lecture des symboles des jetons des monstres qui est pour nous difficile.


RADLANDS

RADLANDS :

Un jeu de cartes 2 joueurs qui mérite toute notre attention, et pour preuve, 2 d’entre nous 3 l’avons acheté… un avant le festival, l’autre pendant !

Pour vous dire si le jeu est accrocheur…

Donc, 2ème jeu testé chez Lucky Duck Games en ce jeudi matin, qui consiste cette fois-ci en un duel de cartes.

Minimaliste, puisqu’il tient dans la poche (sauf si on décide d’acheter le pack deluxe) il n’en demeure pas moins très coloré.

L’objectif du jeu est de détruire les campements adverses pour gagner la partie.

Le + :

  • c’est beau (ok c’est subjectif) c’est propre en tour de jeu (3 phases / joueur), c’est rapide et fun !

https://luckyduckgames.com/fr/games/260-radlands


GOSU X

GOSU X :

2eme jeu de cartes duel mais chez Sorry We Are French, il s’agit d’un jeu d’affrontement en 3 manches (30min annoncée), dans l’univers d’Immortal 8 (les 8 clans immortels).

En phase préliminaire vous draftez vos 3 clans qui constituent votre deck. puis les tours s’enchainent jusqu’à une condition de victoire.

La phase de chant des morts où il faut sacrifier la moitié de son armée est quelques fois cornélien mais elle vient donner un coup de boost au jeu.

Plus d’info sur les règles : https://sorryweare.fr/fr/comment-jouer-a-gosu-x/

Le + :

La qualité artistique des cartes qui laisse la majorité des joueurs sans voix ! la mécanique de jeu, les différents clans….bref beaucoup de bonnes choses !


Planet Unknown

PLANET UNKNOWN :

Bien que présenté avec la version anglaise, ce jeu de chez ORIGAMES nous a particulièrement enchanté par le plateau « tournez manège » (80’s inside), nous avons là affaire à un jeu de pose de tuiles de type tetris sur une planète vierge. L’objectif : marquer le plus de points possible à travers des combos de ligne/colonne complétées. Chaque tuile amène son lot de progression sur une des pistes qui nous permettent de gagner des points, des tuiles de végétation, des déplacements de rover, de technologie…

L’interaction est présente à chaque tour où le plateau circulaire est tourné suivant le choix du 1er joueur , les autres sont contraints de prendre une des 2 tuiles face à eux (générant râles et frustrations en fin de partie !).

Le +

C’est un jeu accessible à tous, facile à prendre en main et qui plaira à une grande majorité ! La diversité des planètes asymétriques donnera un nouvel élan à chaque partie.


Mindbug

MINDBUG :

Un petit jeu de cartes duel de chez IELLO, sur le thème des animaux/monstres/bestioles mixés genre hybrides (Gobelin-Garou, Dracompost…)

Chacun part avec sa main de départ, à son tour soit on pose une carte soit on attaque les monstres d’en face ou le joueur. Evidemment les cartes ont des effets (furie, venimeux, chasseur….) qui accentuent les phases d’attaque.

Le twist réside dans la possibilité, 2 fois dans la partie, de s’accaparer la carte de l’adversaire au moment de la pose.

L’idée est bonne mais nous n’avons pas été ravi par le fait de tirer aléatoirement les 10 cartes qui constituent la main du joueur même s’il est possible de prendre le contrôle des cartes adverses. Une carte non anticipée peut faire un ravage voir broyer le Game d’entrée ….On reste sur notre faim….une expérience très mitigée pour nous.

https://iello.fr/jeux/mindbug/


Mal Ardent

MAL ARDENT:

Au détour d’un stand, nous tombons sur une bande de Métaleux sauce SoA assis tranquilou devant leur proto (bien avancé quand même) ! Dommage il nous manquait la bière et le rhum !

Ils (Les Acteurs de l’Ombre Productions, accessoirement boite de prod de musicos) nous pitchent le jeu et c’est parti pour une bonne tranche de subversion ! un bon jeu à rôle caché : les fidèles vs les possédés.

Les possédés par un signe cabalistique se reconnaissent entre eux (non je déconne par un tour préliminaire d’yeux fermés / ouverts) et les tours commencent à s’enchainer. l’objectif étant qu’un juge tournant choisisse les bonnes prières (via une carte sélectionnée par chaque joueur) pour faire progresser vers la lumière les jetons sur 4 pistes. à l’inverse certaine prière font plonger les jetons cers les ténèbres ce qui nous donne une sorte de tir à la corde. Le groupe des vainqueurs est nommé dès qu’une des pistes est franchie dans un sens ou dans l’autre.

Un bon jeu en approche qui ravira, je pense, nos fins de soirées et qui trouvera son public.

Le + :

Le twist des prières qui forcent la main et peuvent être décisives ! et surtout l’ambiance du jeu, le thème, les cartes….vivement sa sortie !

https://www.facebook.com/LADLOproductions/


Interlude de soirée : Diner chez YVAN’S 29 Rue Hoche, 06400 Cannes – Superbe Poulet aux truffes à partager !


ISS VANGUARD

ISS VANGUARD :

Arrivés trop tard la veille (18h30) pour tenter de faire une partie, ISS VANGUARD (Awaken Realms édité par ASMODEE) est un jeu coop de 1 à 4 joueurs basé sur l’exploration spatiale que nous avons testé en premier vendredi matin.

Présenté sur sa version anglaise, la partie narrative est très prégnante dans ce jeu. Je comprends qu’il n’ait pas été spécialement mis en avant avec 2 tables seulement au FIJ.

C’est une grosse boîte avec quand même un peu de matos dedans : Livre des explorations planétaires (éléments de base et de rencontre pour les joueurs), figurines résine, plateaux personnages upgradables par dés , cartes personnages upgradables par sleeve, plateau Vaisseau, Logbook (partie narrative écrite qui fait référence au dialogue entre le Starcommand et les explorateurs au sol ainsi que les explications des cartes d’exploration) – une appli en anglais donne beaucoup de profondeur aux échanges avec comédiens et visuels (sera t elle traduite en fr ?), classeur avec feuillets de collecte TECHBAY, MEDBAY, Hall of Heroes (pour ne pas oublier nos personnages KIA (killed in action)… Enormément de cartes (ressources, mining, biomes…), de dés….

Bref notre mission : nous poser sur la planète (on peut dépenser de l’énergie pour en savoir plus sur cette dernière et éviter quelques déboires d’entrée – honnêtement on a bien fait : la table à côté s’est mangée à l’atterrissage mouahaha) et aller explorer une zone précise.

Grace à notre Chef de Bord – Asmodéen dis « Dos Argenté » – nous avons réalisé un atterrissage quali’

A son tour de jeu : on évolue sur le livre-plateau d’exploration, 2 actions : mouvement, lancé de dés pour accomplir les attendus. Si nous sommes sur la même zone, les autres joueurs peuvent nous venir en aide par le prêt de dés. La gestion de la ressource est commune : on consomme une valeur pour refresh la moitié des dés d’un perso. Petite précision : chaque personnage à sa spécialité.

Plateau Perso

Le + : Le matériel évidemment, la campagne, le background, l’upgrade de quasiment tout le jeu. Le prix est en conséquence !


Confluence Sidérale

CONFLUENCE SIDERALE :

Que dire…. une réédition d’un jeu qui n’a pas spécialement retenue notre attention.

Présenté au stand INTRAFIN GAMES, nous nous sommes assis en sortant d’ISS. La première présentation a été très laborieuse et je pense que notre jugement est fortement influencé par cette dernière. Au bout de 45min nous n’avions toujours pas compris la mécanique….si ce n’est que tout est négociable. Pour notre premier tour, plus personne…on a donc fait n’importe quoi… La deuxième personne a bien tenté de rattraper le coup… mais c’était trop tard.

pleins de cartes, de ressources, de textes pour les plateaux joueurs – Confluence nous sidère… à la chaise vide notre animateur…c’est vous dire….

Le Pitch : Nous incarnons différentes civilisations sidérales qui négocient des ressources et inventons des technologies qui seront partagées. Les technologies rapportent beaucoup de prestige (points de victoires), mais les avantages qui leur sont associés sont accordés à tous les joueurs.

Echanger des ressources pour obtenir celles qui nous intéressent pour créer un moteur générateur de points de victoire. Une phase de mise pour acquérir des cartes planètes ou des cartes technos centrales et c’est reparti. C’est un résumé réducteur j’avoue…

Mauvaise expérience, même le 4eme joueur est resté coi.

Le lendemain le jeu n’y était plus : manque d’explications claires ou de temps par les intervenants? je l’espère….à coté il y avait de l’Hybris (comme l’un de nous le possède déjà vous aurez l’occasion de le tester prochainement).

Le + : – (


The Wolves

THE WOLVES :

Le Clan des loups qui sortira sous l’éditeur GIGAMIC fin mai 2023 est un jeu pour 2 à 5 joueurs où vous incarnez….un clan de loups des neiges, des montagnes, des forets….

A votre tour de jeu vous retournez 2 tuiles lieux parmi les 6 et vous pouvez effectuer un choix parmi les actions suivantes dont le coût correspond au type de tuiles (foret, désert, neige montagne…) présentes : se déplacer, créer une tanière , une antre, hurler pour recruter un nouveau loup, chasser des proies,….

Lutte de territoire, position stratégique de vos mâles alpha vous serviront à occuper le terrain et à scorer au bon moment suivant les phases lunaires.

Le + :

  • Une bonne découverte et un thème bien calé sur le style de jeu ! quelques tours en anglais nous ont permis de voir que ce jeu était accessible à tous et avait une belle petite profondeur pour les débutants en stratégie.

La bêêêête

LA BETE :

Au détour des dédales des auditoriums nous tombons cette fois-ci sur l’éditeur MULTIVERS, on reste sur le thème du loup mais pas n’importe lequel : celui qui a fait frémir…hurler la France à la fin du 18eme siècle : La bête du Gévaudan.

Personnellement je voulais le tester, et nous avons eu beaucoup de chance : sortie pour la période d’Halloween 2022, ce jeu est la meilleure vente de fin d’année pour un éditeur FR avec un jeu FR. A la table, un homme nous rejoint pour nous pitcher le jeu et entamer une partie….il s’agit de l’éditeur lui-même (6 ou 700 parties en tant que Bête au compteur) !

Merci pour cette parfaite démo, Monsieur « La Bête » !

La Bête est un jeu asymétrique : 1 vs 4.

Le joueur de la Bête choisit un rôle secret parmi 5, son objectif : faire 25 victimes dans les 3 ans impartis (12 tours représentés par 3×4 saisons).

Les autres joueurs incarnent les enquêteurs historiques (l’évêque, le garde chasse, l’envoyé du Roy et le jeune Marquis d’Apchier) chacun ayant une capacité d’enquête spécifique aux traces laissées par la Bête….après quelques tours nous étions conquis !

Le + :

  • Les tours s’enchainent, la sensation de traque et de pression quand on joue la bête est très forte ! (j’ai fait une partie complète en tant que). Le jeu se cale sur le thème ou l’inverse ! la qualité graphique, les faits historiques et le travail de chaque personne expliqué par l’éditeur nous permettent de prendre conscience de ce qu’est la génèse d’un jeu jusqu’à sa commercialisation. un grand merci !

From the Moon

FROM THE MOON :

En démo chez l’éditeur « La Boite de Jeu », nous terminons notre journée…. avec 3 tables de dispo, effectivement il fallait savoir patienter.

Ici, nous jouons des factions qui représentent des corporations sur la Lune dont l’objectif est de collecter des ressources pour participer à la création de 3 vaisseaux (3 missions) qui partiront coloniser les lunes de certaines planètes du système solaire puisque nous avons bousillé la Terre. Un plateau central qui représente la lune, des plateaux joueurs avec nos rovers et nos ouvriers, un plateau missions avec les vaisseaux en partance, des tuiles et des ressources.

Vous l’avez deviné, il s’agit d’un jeu de gestion de 1 à 4 joueurs (nous n’avons pas vu la version solo). Des rovers démesurés (mais qui ne peuvent pas se déplacer sur le plateau ?) accueillent des ouvriers pour collecter les ressources correspondantes à leur couleur.

L’immersion était minime, nous nous posons des questions sur la mécanique et sur l’intérêt des rovers (là ou les rovers de planet unknown nous servaient à collecter les sondes et les météorites tombées) ici, rien de tel…nous passerons rapidement notre chemin.


Interlude du vendredi soir : c’était pas la night fever !

Cherchant un nouveau restaurant et YVAN’S nous ayant fait de l’oeil la veille + n’ayant pas mangé le midi, nous voilà de retour chez Yvan’s = l’Epaule d’Agneau à partager n’a pas survécu ! (j’ai même pas une photo des nonoss…ni le camembert rôti à la truffe à l’apéro, les 2 bouteilles de Vacqueras, les babas au rhum et le GET 27 / Poire / Rhum)…le lit pour seul remède ! 22h extinction des feux !


JOURNEE 3 : Samedi Matin (oui nous avons lachement quitté le FIJ en début d’aprem – obligations familiales inside)


After US

AFTER US :

Restons dans la crise post apocalyptique (surtout pour l’homme), et nous voici chez CATCH UP GAMES. (après avoir été dégouté d’être dans les 10 premiers de la file d’attente des Pros – d’attendre 1h l’ouverture – et d’arriver chez IELLO devant les 2 tables de the Ancient Knowledge pour nous apercevoir que des Exposants s’étaient tranquillement installés pour réserver les tables – enc*****! ).

Donc AFTER US, un deck building de singes en tout genre qui propose une mécanique fort sympathique : on pioche 4 cartes et on les agence comme l’on souhaite pour générer des collectes de ressources et astucieusement par jonction de cadres pour réaliser des combos qui nous font, in fine, gagner des points. Avec nos ressources on achete de nouveaux singes + ou – puissants etc.

Tout autour du plateau central la piste de points, l’objectif étant d’atteindre les 80 pts le premier.

Pourquoi jouer tout seul dans son coiiiiiiiin 🙁

C’est sympa, joli, coloré, bien illustré ……..sauf que chacun joue dans son coin. Interaction proche du néant si ce n’est une phase de copie de jeton d’un des voisins qui est payante et donc non obligatoire. On aurait aimé des singes chapardeurs (voleurs de ressources), des gorilles destructeurs (qui se suicident ou se battent avec une carte adverse) ou des ouistitis enquiquineurs qui sont projetés dans le deck du voisin pour lui pourrir ce dernier !


Lum42

LUM42 :

La jeune maison WANNAGAME nous présente son LUM42. un proto à haute dose stratégique. Le plateau se construit en phase 1 commune à tous (par le choix pour chacun d’une tuile planète et d’un satellite). Puis en phase 2, au tour par tour, les poses de nos ouvriers (avec les actions des ouvriers spécialisés par la suite), les récoltes – synthétisation, pose de bâtiments etc…

Difficile à appréhender au départ, les actions se jouant unitairement, la pleine puissance aura lieu sur les tours 4 et 5 avec des calculs de déplacement qui auront toute leur importance et des durées de réflexion proportionnelle ! Bon courage pour la suite du développement


Fighters of the Pacific

FIGHTERS OF THE PACIFIC :

Je l’avais dans le collimateur comme Pépé Boyington avait le Zéro dans le sien ! et c’est en attendant qu’une place se libère pour tester le dernier jeu de notre liste que nous voila engagés dans l’escadrille des « Black Sheep ».

FOTP est un jeu de stratégie : vous rejouez sur une cartes les grandes batailles aériennes du Pacifique (Midway, Mer de Corail…) en 1vs1 ou à plusieurs en se répartissant les avions.

Chacun son tour nous jouons un des avions (déplacement, piqué, remonté, esquive…) et vérifions la teneur de la mission !

Obligé d’aller chercher une image chez Philou – on était tellement dedans !

Evidemment il y a Guillaume alias « Wonderz » qui a totalement craqué et est reparti avec le package bundle ++ deluxe patatoes pour une somme peu modique 🙂

Le + :

  • La mécanique, l’immersion : on se retrouve à faire les bruitages de mitraillettes et à simuler les crash en mer des avions abattus + (le tapis offert dans le bundle Mac Nugget’s), et puis un jeu d’avions ça se trouve pas tous les jours quand même !!!


Let’s summon Demons

LET’S SUMMON DEMONS :

Un petit jeu rapide pitché en auditorium dont le thème très décalé pouvait être-ou pas-accrocheur :pour gagner il faut invoquer 3 démons, pour invoquer 1 démon il faut sacrifier 3 enfants/animaux domestiques, pour capturer ces derniers, il faut dépenser 3 âmes, pour collecter 1 âme il faut réaliser un lancé de 2d6 et obtenir une valeur inscrite de base sur notre carte joueur (une bougie).

comment dire….. Le soufflet est retombé très vite : on lance les dès, on collecte, on achète, on invoque…

Du très répétitif, peu de fun…. On a abandonné avant la fin…. Ennuyeux…. Dommage !


En bonus notre top 3 :

Raph :

  1. RADLANDS
  2. HYBRIS
  3. PLANET UNKNOWN

Guillaume :

  1. FIGHTERS OF THE PACIFIC
  2. WOLVES
  3. PLANET UNKNOWN

Greg :

  1. LA BETE
  2. ISS VANGUARD
  3. FIGHTERS OF THE PACIFIC